Notre projet solaire en cours dans les camps de réfugiés Sahraouis

Notre projet a pour but une amélioration des conditions de vie pour les réfugiés sahraouis, spécialement pour les malades dans les dispensaires et les hôpitaux, ainsi que pour les élèves dans les écoles.

Nous voulons favoriser à long terme l'utilisation d'énergies renouvelables au Sahara, soutenir concrètement les sahraouis dans leur très difficile situation actuelle et les préparer, pour quand ils pourront enfin retourner dans leur pays, à une réflexion sur le développement en rapport avec les questions énergétiques.

Pour ceci nous avons défini plusieurs axes de travail :

  • Cours de formation et de sensibilisation sur l'énergie solaire et les énergies renouvelables auprès de techniciens sahraouis, mais aussi auprès des utilisateurs et des responsables politiques sahraouis.

  • Film didactique sur les installations solaires familiales et autonomes.

 

  • Équipement systématique de tous les dispensaires (une trentaine au total), des quatre camps de réfugiés de petites installations solaires photovoltaïques, formation pratique de construction métallique, montages électriques, dimensionnement des installations etc...

  • Ces installations permettent l'éclairage des dispensaires et alimentent des petits frigos pour le stockage de médicaments.

  • Nous collaborons sur place avec le groupe solaire de Rabouni, groupe d'une quinzaine de techniciens sahraouis, ce groupe travaille pour le Ministère sahraoui des Transports et de l'Energie.

  • Ensemble, nous assurons le suivi et la maintenance des installations déjà construites.

  • Des membres de notre groupe se rendent si possible deux fois par an dans les camps pour acheminer du matériel solaire, pour entreprendre la construction de nouvelles installations et pour maintenir le contact avec les amis sahraouis de l'atelier solaire ainsi qu'avec les ministères concernés.